Pelican Brun (Pelecanus occidentalis)

La faune des Galapagos

Il existe huit espèces de Pélicans, mais seulement 2 plongent pour se nourrir, à la façon des Fous (moins violemment toutefois) : le pélican brun en fait parti !

Nous avons aimé passer un peu de temps à observer cet oiseau, que ce soit sur terre, où il est assez maladroit avec sa démarche de manchot, en mer, où sa technique de pêche est impressionnante, ou bien encore en l’air, avec son vol planant proche de celui d’un rapace. Mais là où il nous a fait le plus rire, c’est lorsqu’il se bat avec ses congénères afin de ramasser les petits bout de poisson qui trainent autour des étales du marché au poisson. Son bec n’est pas du tout adapter et il éprouve les plus grande difficulté à attraper un aliment au sol, contrairement à ceux en mer, qu’il enferme dans sa poche extensible qui filtre ensuite l’eau.

Bref, ce sont des oiseaux assez attachant car peu farouches (j’en ai caresser un très légèrement, pour vous dire comme ils sont proches) et qui, pour notre part, sont très beaux. Pour ceux qui se posent la question, ceux qui ont la tête et/ou le coup blanc sont les juvéniles (moins il y a de blanc, plus ils sont « vieux »).

Filters: