Je sais que vous êtes nombreux à ne pas trop apprécier le physique préhistorique de cet animal. Darwin ne les aimait pas non plus, cela n’a pas fait de lui une mauvaise personne ! ;-) Mais pour ma part, j’ai vraiment apprécier observer ces sauriens, que ce soit sur terre ou ou dans l’eau.

Et lorsque l’on s’intéresse un peu à cette espèce endémique de l’archipel, on s’aperçoit tout de même que c’est une sacré bestiole :

- Les mâles adultes peuvent mesurer au maximum 1,70 mètre, et les femelles 1 mètre. Les mâles peuvent peser jusqu’à 1,5 kg.

- Si ils sont souvent noirs (car c’est la couleur qui absorbe le plus rapidement la chaleur), sur certaines îles ils peuvent avoir des teintes qui peuvent aller du rouge au bleu-vert. Vous verrez une photo où la dorsale est presque blanche, il s’agit d’un jeune.

- Ils sont capables de survivre à des plongées allant jusqu’à une demi-heure à des profondeurs de plus de 15 m (même si elles ont rares).

- Ils sont capables de modifier leurs tailles pour s’adapter à différentes conditions de ressources alimentaires. Si il n’y a pas assez d’algues (leur principale source d’alimentation), ils peuvent diminuer leur taille de 20% !

Je ne sais pas si ces informations les feront paraitre plus mignons à vos yeux, mais j’espère que, contrairement à Darwin qui les a appelé  » les lutins des ténèbres « , ils vous sembleront moins repoussant !

Filters: