Après une première journée qui nous a tranquillement mis dans l’ambiance, la seconde journée a été l’occasion de visiter l’île et ses attractions. Nous avons tout d’abord commencé par aller voir deux cratères profonds de plus de cent mètres en-dessous du niveau de la mer, en plein coeur de Santa Cruz. Pour être honnête, et même si c’était joli, l’attraction était ailleurs : notre guide, haut en couleur, qui a défié les deux autres touristes qui nous accompagnaient sur le thème : créationiste VS Evolutionniste. Les touristes étant un couple d’Espagnol religieux d’une bonne soixantaine d’années (ils visitent les églises et ont fait le pèlerinage de st Jacques), je vous laisse deviner qui défendait quoi. C’était drôle et haut en couleur, dans une bon état d’esprit. Vous connaissez notre

Pinson de Darwin Mâle

Pinson de Darwin Mâle

point de vue, nous sommes des « Darwinistes » convaincus, et il est difficile de penser autrement lorsque l’on est dans l’archipel de « L’origine des espèces », côtoyant les différends Pinsons qui ont nourris l’oeuvre.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers un point d’attraction important, qui à lui seul peut être un prétexte à venir sur ces iles : observer les Tortues Géantes des Galapagos.

Ce sont des tortues terrestres qui se divisent en plusieurs sous espèces en fonction de l’île. Celles de Santa Cruz sont déjà de bonnes tailles, en moyenne 1,5m pour 220 kg, avec une espérance de vie estimée (en liberté) pouvant aller jusqu’à 200 ans. Ce sont des monstres tranquilles, placides et timides, mais qui inspirent une véritable tendresse, surtout lorsque vous plongez vos yeux dans les leurs, à moins d’un mètre.

Tortue Géante des Galapagos

Tortue Géante des Galapagos

Pour vous donner un ordre d'idée de la taille...

Pour vous donner un ordre d’idée de la taille…

 

Nous avons pu les observer dans la nature sur Santa Cruz, il y en avait peu car c’est la saison des amours et elles « migrent » très profond dans les terres et la forêt pour faire leur petit affaire. Mais vous en verrez d’autres, ne vous inquiétez pas !

Et, en exclu mondial, vous avez également le droit de voir une espèce rare et au combien recherchée, certainement l’une des plus belle et qui plus est en pleine parade de séduction :

LA Tortue Géante de Vincennes

LA Tortue Géante de Vincennes

Nous nous sommes ensuite dirigés vers une particularité géologique de l’île : un tunnel de lave formé lors

Tunnel de lave

Tunnel de lave

d’une énorme éruption il y a de cela plusieurs centaines d’années. Nous avons déambulé à l’intérieur de cet espace frais (ça fait du bien quand il y a plus de 30° dehors), en dépit de ce qu’il est, ou plutôt était : un rapide et puissant courant de

Difficile de ne pas se salir !

Difficile de ne pas se salir !

lave incandescente, qui s’est solidifié dans sa couche extérieure pour formée cette espèce de grotte longue en tout de 4 km (du cratère à la mer). Haut de plusieurs dizaines de mètres par endroit, il faut se faufiler pour pouvoir en sortir.

L’expérience vaut plus pour ce qu’elle représente que pour ce qu’elle est, mais, rien que pour l’accueil

C'est Chouette les Galapagos

C’est Chouette les Galapagos

qui nous attendait à la sortie, cela en valait la peine : c’est la première fois de ma vie que j’ai pu observer une chouette en liberté (même si elle dormait :-)), l’une des deux espèces endémiques de l’archipel.

Petite papaye fraiche

Petite papaye fraiche

Notre petit tour de l’intérieur de l’ile se termine par une dégustation de Papaye fraiche, cueillies sur l’arbre !

Après un petit encas, passage dans une boutique pour acheter un appareil photo Kodak sous marin jetable, obligatoire pour notre programme du lendemain (petit teasing du Jour 3 …) et, non moins obligatoire, un tshirt souvenir chacun !

Le programme de l’après-midi était plus tranquille et a débuté par une visite au centre de recherche Darwin, où les scientifiques buchent sur la protection des tortues géantes et des iguanes terrestres. Ce fut pour nous l’occasion de voir ces derniers pour la première fois, même si ils sont en captivités. Nous les retrouverons certainement plus tard en liberté. Cela a également été l’occasion d’assister à une scène cocasse entre deux tortues géantes …

Iguane Terrestre - Centre Charles Darwin

Iguane Terrestre – Centre Charles Darwin

Oh la bonne bouille

Oh la bonne bouille

 

 

 

 

 

 

 

Heu, Monsieur ... C'est de l'autre côté que ça se passe ...

Heu, Monsieur … C’est de l’autre côté que ça se passe …

Nous avons bien ri en voyant ce pauvre mâle, et surtout cette pauvre femelle, se tromper de sens dans sa tentative d’accouplement. Surtout que cela leur demande une quantité d’énergie très importante, il n’a pas dû remettre le couvert de sitôt (vous aurez le droit un peu plus tard à une vidéo) ! Cela nous a rappelé la scène en Antarctique avec le manchot « précoce » (vidéo Hot Parade sur notre chaine youtube).

Pour finir cette journée de durs labeurs, nous sommes rentrés à l’hôtel pour nous détendre un peu et préparer le programme du lendemain, notamment un entrainement de natation. Ben oui, il faut bien bosser un peu …

La vie est dure ...

La vie est dure …

 

 

10 Responses so far.

  1. BILLEREY dit :

    Coucou les jeunes,

    Me voila de nouveau en voyage …Quel talent pour la description de votre séjour et que de belles photos. Cela fait plaisir de vous voir si heureux..le bonheur se voit sur vos visages..
    Pas vraiment fan des iguanes…mais j’ai adoré les tortues , les pelicans et les otaries.
    Bonne continuation (je me répète..je sais) et à très bientôt donc pour d’autres récits.
    BISOUS

    NADINE

    • Jean-François Legrand dit :

      Merci Nadine. Effectivement, je préfère aussi les tortues et otaries. A venir, mon oiseau préféré, le manchot !!
      Plein de bisous à toute la famille.
      Emilie

  2. Catherine humbert-droz dit :

    après mutes tentatives j’essaie encore de vous envoyer un coucou !!que de rêves se dégagent de ces superbes photos. Il n’y a pas de mots pour exprimer toute cette splendeur que vous nous faites découvrir. Vous avez l’air en super forme . J ‘ai souvent Mike et bien sur les nonottes et nous parlons beaucoup de vous. Alors à bientôt pour de nouvelles aventures en espérant que vous allez recevoir ce petit mots. Pleins de bisous

    • Jean-François Legrand dit :

      Coucou Cathy ! Oui, message bien reçu cette fois ! :-) C’est vrai que c’est un peu le paradis ici, et pour être honnête, le meilleur est à venir dans les prochains articles, ces derniers jours ont été superbe à tout point de vue. Gros bisous à tous.

  3. bibi et guigui dit :

    Vous avez bien mérité les vacances aux Galapagos après une ascension à 5 500 m.
    Quels paysages magnifiques, quelle flore et faune. Vous nous faîtes partager ces moments grâce à vos textes et photos superbes.
    Nous avons une préférence pour la tortue de Vincennes ! (Quel spécimen rare !).
    Gros gros bisous à vous 2.
    A bientôt pour de nouveaux rêves.
    Bibi et Guy

    • Jean-François Legrand dit :

      N’est-ce-pas ! La tortue de Vincennes fut difficile à approcher mais je l’ai vue !! A très vite pour un nouveau récit.
      Plein de bisous

  4. Debo dit :

    Coucou mes cheris !
    Pleins de bisous. Vos aventures sont top ! un coup jvous trouve en combi de ski au milieu d’un froid glacial, un coup en tshirt dans une carapace de tortue (à ce titre je vous apprends que le 69 est une pratique courante comme rituel preliminaire au rut dans bon nombre d’especes autres que la notre). A paris aussi en ce moment on fait ce genre de grand ecart – de temperature je veux dire, pas de rituel de rut. Hier on etait à oilpé au soleil et aujourd’hui on a ressorti les damarts. Enfin c’est quand meme les vacances, comme vous :)
    Continuez à poster !
    Ps : une partie des theories de darwin sont assez contestées aujourd’hui, si vous avez 5 minutes et du reseau, lisez un peu là dessus, c’est un debat passionnant. Et animé aussi :)

    • Jean-François Legrand dit :

      :-) C’est clair que le voyage est bien varié ! Et bientôt tu vas nous voir en maillot de bain au milieu d’animaux de folie ! Je ne t’en dis pas plus, teasing teasing ! Pleins de bisous à la tribu !
      Pour répondre à ton PS, même si elles sont contestées, les théories sont contestées sur leur construction (cf « la boite noire de Darwin) mais pas sur la véracité de l’évolution ! Nous sommes donc évolutionniste plus que Darwiniste pour être précis ! :-) Et si tu n’es pas d’accord on t’envoi notre guide qui ne manque pas d’argument ! :-)

      • Debo dit :

        J’aurais kiffé le debat je crois :) les fondamentalistes religieux, quant ils ne tuent personne, ce sont des gens avec qui on tape de bonnes barres de rire. Quoiqu’on rie plus qu’eux en general :) rhooo bibi les cheris !

        • nening dit :

          bonsoir a vous deux
          profitez bien , nous avons vue les photos et les commentaire c ‘est superbe , nous allons suivre les infos
          a plus marcel babette etc …

Leave a Reply